Communiqués de la fédération PCF 05

  • Communiqué presse du 13 février 2021 Open or Close

    Communiqué presse fédération du PCF 05

    Les communistes partagent l'inquiétude des haut-alpins quant à la gravité de la crise sanitaire. Ils réclament l'accélération de la campagne de vaccination avec des vaccins en quantité suffisante. De même, un accompagnement social robuste doit être mis en place pour les secteurs particulièrement touchés par la crise économique tels que le tourisme et le petit commerce. Le chômage a augmenté de 11,5 % en un an notamment parmi les saisonniers.

    Concernant les élections départementales, les communistes œuvrent pour des candidatures de rassemblement le plus large à gauche dès le premier tour face à la droite sur un projet co-construit avec les citoyen.nes.

    C’est la raison de la pleine implication des communistes dans le collectif « Hautes-Alpes solidaires, écologiques et citoyennes.

    L'appel "Il est temps" qui vient d'être lancé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est une bonne initiative pour construire en commun une région solidaire, écologique, féministe et démocratique.

    Les 250 premiers signataires de cet appel sont des militant.e.s associatifs, syndicaux, politiques et des élu.e.s de toutes les sensibilités de la gauche.

    C’est la seule option permettant d’écarter le scénario mortifère de la précédente élection et de faire face au risque de l’extrême-droite.

    Gap, le 13 février 2021

  • Communiqué de presse Privatisation de la rocade de GAP : inacceptable ! Open or Close

    Communiqué de presse

    Privatisation de la rocade de GAP : inacceptable !

    Roger Didier, maire de GAP se déclare favorable, dans la presse locale, à une privatisation pour faire avancer la rocade. Inacceptable pour les communistes haut-alpins.

    On connaît la rengaine: les caisses de l’État sont vides. Alors quand on a besoin de sous, on demande au privé. L’État fait ainsi du chantage sur les collectivités départementales.

    La menace pour l’usager est la création d'un péage car on sait que le privé ne fait pas gracieusement les travaux.

    Au final, le citoyen paierait deux fois. Il paye les routes avec ses impôts. Il risque de repayer au péage. On introduit ainsi une nouvelle inégalité : ceux qui ont les moyens auront une route de bon niveau, fluide; les autres, la traversée de GAP embouteillée.

    Tous ensemble exigeons de l’État les financements nécessaires pour réaliser dans les meilleurs délais cette de rocade de GAP attendue depuis tant d'années...........

    Pour le PCF 05 Le co-secrétaire

    B. MASCARELLI

    06 79 68 63 97

  • Communiqué du 5 octobre 2020 - Elections Départementales Open or Close

    Communiqué de presse du PCF 05 -  5 octobre 2020

    Face à l’urgence sociale et écologique, le PCF 05 réaffirme sa volonté de tout mettre en œuvre pour aborder les prochaines échéances électorales dans l’union des forces de progrès .

    Les communistes estiment( et l’expérience des municipales et des sénatoriales nous le démontre),que seul le rassemblement peut redonner de l’espoir et proposer un projet ,en rupture avec les logiques néolibérales, crédible.

    Dans la Région Provence-Alpes-Côte comme dans le Département des Hautes Alpes, l’union de toutes les gauches et des écologistes est la seule alternative face à la droite dominante et l’extrême droite menaçante.

    C’est pourquoi, les communistes des Hautes Alpes répondront positivement à toutes les rencontres qui auront cet objectif, et prendront toutes les initiatives pour le concrétiser.

                                                                                                         Gap, le 5 octobre 2020